Saint-Denis - Entre lavoirs et fontaines

Le bassin de Saint-Denis retient les eaux de l'Alzeau permettant de créer une réserve pour l'irrigation. En longeant les berges du lac, se trouve La Rigole de la Montagne, édifiée par Pierre Paul Riquet, déviant en partie l'Alzeau, pour alimenter en continu le Canal du Midi.

Téléchargez gratuitement la carte de randonnée en cliquant sur ce lien.

• Distance
  • Boucle
    Oui
Description de la randonnée

Le village de Saint-Denis s'inscrit dans la liste des bastides. Créées au XIIIème siècle, elles ont vocation à accueillir une population agricole. Ces villes sont construites pour la plupart sur un plan régulier en damier, centré sur la place du marché.

L'itinéraire de cette randonnée permet d'emprunter d'anciens chemins longeant les parcelles agricoles, où se rencontrent lavoirs, abreuvoirs, puits, béals.

Plus loin, le village de Fontiers-Cabardès, dont le toponyme rappelle encore une fois la présence de l'eau et des fontaines. Le Bosquet "Le Nôtre" dessiné par le célèbre jardinier du Roi Louis XIV, la Tour de l'Horloge et l'église St-Clément donnent le ton à ce village fondé en 1203.

DÉPART: depuis le parking du Bassin de Saint-Denis.

Informations pratiques
Préparez-vous

Il est recommandé de porter des chaussures de randonnée adaptées car de nombreux passages sont caillouteux. Des bâtons seront les bienvenus, tout particulièrement dans les descentes qui peuvent s'avérer assez raides.

Ravitaillement

Vous êtes en zone de Montagne, les points de ravitallement sont rares. Pensez à emporter de quoi boire et vous restaurer.

Météo

Le temps change rapidement. Consultez toujours la météo avant de partir en randonnée.

1. Départ depuis Saint-Denis

Départ depuis Saint-Denis : rendez-vous au parking du Bassin de Saint-Denis, traverser la digue puis virer à gauche vers l’aire de pique-nique.
    Traverser le pont sur l’Alzeau et descendre à droite vers Saint-Denis. Après un croisement en patte d’oie (bâtisse), poursuivre en face, passer le poteau, et au croisement, suivre le chemin herbeux faisant face. Tourner à gauche - droite - gauche - droite, et atteindre la place de Saint-Denis. Franchir la porte des remparts (1616), suivre Rue du Four Banal, traverser la Place de la Fontaine puis Rue du Forgeron. Virer à droite dans la Rue des Moulins sur environ 300 m. Au passage, observer un abreuvoir sur la droite. Continuer toujours tout droit, puis prendre le chemin à droite.

2. Rejoindre la route (croix blanche) puis traverser.

Amorcer une lente et longue descente à travers les quartiers de Ruffel Haut puis de Ruffel Bas. Au bout, lorsque s’arrête la partie goudronnée, virer complètement à gauche (panneaux et élevage de chiens) et ignorer la direction «Montolieu».

3. Traverser un pont sur le Linon

et remonter ce chemin pour aboutir :

4. Aboutir au hameau de Villaret (D103)

Ici, possibilité de faire un détour pour visiter le village. Ou continuer en face et remonter progressivement en traversant une route (la D62) :

5. Traverser la route (D62)

Ici, possibilité de raccourcir vers Saint-Denis en suivant la route. Passer les maisons du hameau de Montplaisir (Croix gravée), puis atteindre Fontiers-Cabardès, monter tout droit vers l’église, la longer sur la gauche puis emprunter les escaliers à droite puis à gauche : la Tour de l’Horloge. Se diriger vers le parc (Bosquet Le Nôtre).

Départ depuis Fontiers-Cabardès : Se diriger vers le Club 620 (bar-restaurant). À gauche de l’épicerie, suivre l’Allée jusqu’à la route. Suivre la voie à droite durant 1,5 km et :

6. Prendre direction Saint-Denis

100 m après le pont, aller à droite :

7. Aller à droite en remontant le chemin forestier

En remontant le chemin forestier. Longer les plantations de sapins à gauche et traverser le champ. De la route, rattraper, en face, un chemin  carrossable. Longer de très beaux hêtres, puis à l’intersection, continuer tout droit. Une zone buissonneuse, mais ouverte, permet en suivant tout droit d’arriver rapidement sur les hauteurs dominant le bassin de Saint-Denis.

Ecrire un avis

A voir à proximité

Le village de Fontiers-Cabardès
Patrimoine

Fontiers-Cabardès est un lieu hors du temps. On dit que la place principale du village aurait été dessinée par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV ! Il paraitrait également que Pierre Paul Riquet (créateur du canal du midi) aurait séjourné dans le château du village lors de la construction du canal.

À 6 minutes en voiture.

Découvrir
Le Moulin à papier de Brousses
Activité culturelle

Venez découvrir la magie du papier fait main dans un des derniers moulins encore en activité en Occitanie. Visite commentée sur l'histoire du papier et sa fabrication.